Brexit – Plan B "Les Britanniques doivent enfin dire ce qu'ils veulent"

      Commentaires fermés sur Brexit – Plan B "Les Britanniques doivent enfin dire ce qu'ils veulent"


Brexit: drame politique à Londres

DPA

Brexit: drame politique à Londres

Au vu de la trajectoire britannique vers le Brexit, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a demandé au Parlement de Londres de clarifier immédiatement. "En fin de compte, ce n'est pas suffisant si vous décidez à Londres de ce que vous ne voulez pas, mais que vous devez maintenant décider ce qu'ils veulent", a déclaré dimanche le politicien du SPD.

L'accord global avec Bruxelles sur le retrait de l'UE rejeté par la chambre basse était déjà un compromis, a souligné Maas. Les renégociations sont difficiles, car parmi les 27 États membres restants, nombreux sont ceux qui ne le souhaitent plus.

Commentant le scénario d'un deuxième référendum sur le Brexit, Maas a déclaré qu'il donnait des conseils au Royaume-Uni. Cependant, il serait toujours "bien préférable" que le pays reste membre de l'UE. "Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit la variante la plus probable."

Royaume-Uni et Gibraltar Union européenne référendum d'adhésion: Le souhait éternel des Britanniques pour le souhait supplémentaire

Maas hésitait à répondre aux informations selon lesquelles le gouvernement britannique envisageait de conclure son propre contrat avec l'Irlande, membre de l'UE, afin d'éviter des contrôles aux frontières stricts sur la province britannique d'Irlande du Nord. Comment cela devrait-il fonctionner, il n'était pas clair, dit Maas. "J'ai une vague idée de ce que le gouvernement britannique veut négocier avec Dublin ou de ce que devrait être un accord supplémentaire."

La Chambre des communes britannique avait clairement rejeté mardi l'accord de mai sur le Brexit conclu avec Bruxelles. Cependant, le Premier ministre a résisté à un vote de censure le lendemain. Ce lundi, elle veut présenter une nouvelle solution au Parlement, ou du moins un calendrier

la / dpa-AFX